/EXPO/ du 13 au 25 septembre 2016

12 Août /EXPO/ du 13 au 25 septembre 2016

Nous vous proposons une exposition du 13 au 25 septembre à l’office du tourisme de Dourdan.

Verre tradition contemporaine FLYER VERRE V2-1

Nous serons trois artistes travaillant le verre, donc trois univers, Florent Boissonnet, Florence Dupont, Nathalie Fradet. Nous exposerons vitraux, objets, et diaporama. L’espace est ouvert de 10 h à 12 h 30  et de 14 h à 18 h (sauf le lundi) et nous serons présents pour vous accueillir les mercredi, samedi et dimanche.

• Florent Boissonnet – Découvrant le verre presque par hasard il y a seize ans, fasciné d’abord par la matière, c’est rapidement le rapport du vitrail avec l’architecture et la lumière qui dirigea le travail de Florent Boissonnet. Dans son atelier installé à Bonnelles, commune du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, il crée des pièces en verre pour l’architecture et la décoration, principalement en verre fusionné, inspiré par les lois fondamentales de l’univers.

Florent Boissonnet – Créations en verre pour l’architecture et le design – www.florent-boissonnet.com • message@florent-boissonnet.com – 67, rue de la Division Leclerc – 78830 Bonnelles – Tél. 01 30 88 43 48

• Florence Dupont – Le vitrail a ceci de particulier de devoir au mieux s’intégrer dans un lieu donné, le contexte joue un rôle essentiel. Une réflexion pour la création de vitraux, ne va pas sans tenir compte de la lumière, du paysage à l’arrière plan, de l’architecture et de l’esprit du lieu. Dans un esprit le plus souvent contemporain, Florence Dupont est portée par ces données multiples, révélatrices de l’oeuvre en place. Figuratives ou abstraites, ses compositions sont toujours le fruit d’une inspiration mûrie.

Florence Dupont – Lumiverre – Création de vitraux www.lumiverre.com • fld@lumiverre.com 4, – rue de l’abbé Gérard – 91410 Dourdan – Tél. 01 64 59 56 44

• Nathalie Fradet – Ancienne directrice artistique en publicité, Nathalie Fradet, gourmande de liberté créative se penche sur sa fascination pour le verre et entreprend une solide formation dans un atelier de verrier d’art à Paris. Elle se forme au vitrail traditionnel, découvre les possibilités incroyables de la technique Tiffany, s’émerveille en testant ses premières fusions de verre. Après un belle mise en avant de quelques créations à la biennale internationale du vitrail, elle ouvre son atelier. Son travail est principalement orienté vers la recherche, la simplicité et la modernité.

Nathalie Fradet – Mon endroit en verre – www.monendroitenverre.fr • fradetnathalie@yahoo.fr – 28 rue de la Dauberie – 78760 Jouars Pontchartrain – Tél. 06 62 51 13 61

______________________________________

Et dans le même temps une exposition au musée du château de Dourdan

LE VITRAIL, UN DÉCOR : du 17 septembre au 31 décembre 2016 – plus d’infos : ici

Fin XIXe siècle, les monuments de la ville de Dourdan, château, église et chapelle de l’hôtel-Dieu, s’ornent de verrières caractéristiques du renouveau de l’art du vitrail. Après une longue éclipse, cet art médiéval redevient à la mode dans l’architecture néo-gothique et sera magnifié par l’Art nouveau. Il utilise les techniques de la modernité, verre industriel, mécanisation… Le musée, ancienne maison privée, offre de beaux exemples de cet art du vitrail, notamment deux verrières XIXe restaurées grâce au mécénat du Rotary Club de Dourdan et de l’association des Amis du château et du musée.